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Auteur Fil de discussion: Modif div 240 coupe circuit obligatoire  (Lu 6298 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #30 le: 19 Décembre 2023 07:25:37 »

Même si je ne suis pas impacté car en ib.

Coupe circuit dès lors que je suis seul. Cela m’a servit 1 fois l’an dernier lorsque je suis parti sur le côté sur une vague… À plus de 48 noeuds…
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jerome
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« Répondre #31 le: 19 Décembre 2023 08:30:10 »


je ne comprends pas trop pourquoi un bateau IB ne serait pas concerné par cette nouvelle règle  .... je ne comprend pas bien ce que ça change ...

par contre ça n'est pas vraiment un problème , en dehors des manœuvres je le faisais déja

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jerome . Bretagne
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Ghauscao
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« Répondre #32 le: 19 Décembre 2023 08:57:55 »

Moi non plus..
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Eric
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« Répondre #33 le: 19 Décembre 2023 09:10:10 »

je ne comprends pas trop pourquoi un bateau IB ne serait pas concerné par cette nouvelle règle  .... je ne comprend pas bien ce que ça change ...

par contre ça n'est pas vraiment un problème , en dehors des manœuvres je le faisais déja



La différence que je vois c’est qu’un HB sans vérin de direction, sous l’effet du couple hélice, va pivoter, le bateau va évoluer sur un cercle  et éventuellement passer sur le pilote éjecté. Et ça, même a moins de 5 nœuds.

Être haché menu par l’hélice est à mon sens le risque principal, prévenu par l’utilisation du CC. Ne pas remonter à bord est un autre risque. Seul à bord, dès qu’il y a un peu de vent, c’est illusoire de croire qu’on pourra nager vjusqu’au bateau.
J’ai eu une expérience similaire cet été. Je suis rentré du mouillage à la nage avec un sac étanche auquel j’avais attaché un pare bat sphérique. Dans les vagues, le pare bat s’est détaché. Le rattraper sur 2 mètres m’a demandé un effort que je n’avais pas soupçonné. 50 mètres jusqu’à un bateau, je ne vois pas comment j’aurais fait.

Pour mon périple en solitaire, j’avais le CC et la longe du harnais. Un peu too much ? À chacun de voir !
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Eric
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« Répondre #34 le: 19 Décembre 2023 09:20:54 »

Bonjour
Une nouvelle règle qui a peut être du sens , il suffit de l'appliquer et navigue MiMile.

Cet été j'ai constaté plusieurs fois des bateaux à hautes vitesses avec des passagers assis à la proue les jambes pendantes , est il permis ?.
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Philippe
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Eric
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« Répondre #35 le: 19 Décembre 2023 10:03:24 »

Bonjour
Une nouvelle règle qui a peut être du sens , il suffit de l'appliquer et navigue MiMile.

Cet été j'ai constaté plusieurs fois des bateaux à hautes vitesses avec des passagers assis à la proue les jambes pendantes , est il permis ?.

pas par mon manuel du propriétaire...

En cas d'accident, l'imprudence du chef de bord sera recherchée.
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Eric
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« Répondre #36 le: 19 Décembre 2023 10:14:15 »

Bonjour à tous,

Je pense que cela tombe sous le sens et c'est une bonne évolution.
Je vous avoue que cela me pose juste un problème lors des session de pêche ou il est nécessaire ou obligé de laisser  le moteur allumé. Le risque est que l'on coupe le moteur en permanence en pêchant.
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« Répondre #37 le: 19 Décembre 2023 10:21:54 »

La différence que je vois c’est qu’un HB sans vérin de direction, sous l’effet du couple hélice, va pivoter, le bateau va évoluer sur un cercle  et éventuellement passer sur le pilote éjecté. Et ça, même a moins de 5 nœuds.

oui je comprend le risque comme ça aussi , mais je vois pas pourquoi un IB , surtout en Z ne pourrait pas avoir un problème de direction ...
mais bon ... pas dérangeant plus que ça cette nouvelle règle de toute façon ...

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« Répondre #38 le: 19 Décembre 2023 11:53:43 »

Bonjour à tous,

Je pense que cela tombe sous le sens et c'est une bonne évolution.
Je vous avoue que cela me pose juste un problème lors des session de pêche ou il est nécessaire ou obligé de laisser  le moteur allumé. Le risque est que l'on coupe le moteur en permanence en pêchant.

Si tu n'es pas en prise, il n'y a pas de problème. La règlementation stipule que tu dois mettre le cordon avant de faire tourner l'hélice.

oui je comprend le risque comme ça aussi , mais je vois pas pourquoi un IB ,

Ils payent déjà plus de DAFN, on va pas leur demander en plus un cordon... Très souriant
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« Répondre #39 le: 19 Décembre 2023 11:58:24 »

Ils payent déjà plus de DAFN, on va pas leur demander en plus un cordon... Très souriant

c'est vrai   Très souriant Très souriant
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« Répondre #40 le: 19 Décembre 2023 17:06:35 »

Et si on met une ceinture de sécurité on est  bon ?
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« Répondre #41 le: 19 Décembre 2023 17:32:04 »

Relié au poignet ou la jambe  Pleurs

Au poignet, je trouve cela gênant voire dangereux car on a vite fait d’emmêler le cordon dans le volant lors de manoeuvre
A la jambe, et sans rien modifier ou rajouter, on voit que le pouvoir réglementaire ne connait pas ma cuisse  nageur

Moi ma préférence c'est (solidement) attaché au short Grimaçant
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« Répondre #42 le: 19 Décembre 2023 18:27:45 »

Un peu plus loin, il est indiqué que le pilote peut s’éloigner du poste de barre :
-a l’arrêt, ET
-hélice non engagée (point mort).

C’est valable aussi avec un MOB+, pour lequel le second coupe circuit est inutile.

Pour les moteurs Mercury, on n’a pas besoin d’un second coupe circuit sinon d’un point de vue réglementaire. En cas de chute, il suffit de basculer l’interrupteur pour redémarrer. Ça évite de perdre du temps à chercher ce @xx!& de cordon.

Pour les moteurs Mercury, on n’a pas besoin d’un second coupe circuit sinon d’un point de vue réglementaire. En cas de chute, il suffit de basculer l’interrupteur pour redémarrer. Ça évite de perdre du temps à chercher ce @xx!& de cordon.
Vrai aussi pour les évinrude où il suffit de tourner la clé
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« Répondre #43 le: 19 Décembre 2023 18:55:54 »

C'est une évidence ! Enfin pour moi et j'imagine pour beaucoup !!!

De mon côté, sur mon timonier, le coupe circuit est toujours en pendant et je ne le raccorde jamais à mon poignet ou à ma jambe  (pas bien ! je sais !)
Quand je quitte le poste de barre les moteurs sont toujours au point mort.

Quand je suis en en solitaire, et que je fais des manœuvres de port je quitte le poste de barre avec les moteurs au PM. Les moteurs ne sont stoppés qu'une fois un amarrage minimal effectué sur le ponton/catway ou une fois avoir pris ma bouée de mouillage à mon port. Je ne vais pas changer ma façon de faire.


1984 ... me rappelle pas qu'ils m'en aient parlé  Grimaçant nageur Tire la langue

+1 je procède exactement de la même manière.
Je ne vois pas comment je pourrais être éjecté de la timonerie.
À moins d’un choc qui me propulserait en dehors du poste de pilotage et qui m’empêcherait d’y revenir, peu probable même si cela reste possible c’est aussi peu probable que d’avoir un avc aux commandes et bien callé sur le siège.
L’une des fois où je l’ai mis, je l’ai oublié et me suis retrouvé moteur coupé en pleine manœuvre d’accostage seul et avec le courant qu’on a dans le golfe pas top, quand l’accostage ne se présente pas bien je reviens aux commandes dans les deux secondes et remets les gaz pour recommencer, moteur coupé et coupe circuit à remettre c’est plus long et ça me met en danger, voire les bateaux alentour.
Par contre sur mon semi rigide je le mettais tout le temps.
C’est le souci de vouloir tout régler par une loi.
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« Répondre #44 le: 19 Décembre 2023 18:57:19 »

Pour les moteurs Mercury, on n’a pas besoin d’un second coupe circuit sinon d’un point de vue réglementaire. En cas de chute, il suffit de basculer l’interrupteur pour redémarrer. Ça évite de perdre du temps à chercher ce @xx!& de cordon.
Vrai aussi pour les évinrude où il suffit de tourner la clé

+1 Très souriant
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« Répondre #45 le: 19 Décembre 2023 19:55:17 »

oublié et me suis retrouvé moteur coupé en pleine manœuvre d’accostage seul et avec le courant
ça m'est arrivé une paire de fois aussi ça ...  le petit coup de stress pour remettre tout ça en route en dérive  nageur , c'est un peu dangereux pour le coup oui

+1 je procède exactement de la même manière.
Je ne vois pas comment je pourrais être éjecté de la timonerie.
À moins d’un choc qui me propulserait en dehors du poste de pilotage et qui m’empêcherait d’y revenir, peu probable même si cela reste possible c’est aussi peu probable que d’avoir un avc aux commandes et bien callé sur le siège.
L’une des fois où je l’ai mis, je l’ai oublié et me suis retrouvé moteur coupé en pleine manœuvre d’accostage seul et avec le courant qu’on a dans le golfe pas top, quand l’accostage ne se présente pas bien je reviens aux commandes dans les deux secondes et remets les gaz pour recommencer, moteur coupé et coupe circuit à remettre c’est plus long et ça me met en danger, voire les bateaux alentour.
Par contre sur mon semi rigide je le mettais tout le temps.
C’est le souci de vouloir tout régler par une loi.
oui , mais bon de toute façon à peu prêt tout le monde va continuer à faire comme avant lors des manœuvres et autres déplacements très lents ,
je doute qu'il y ait les autorités autour de chaque cale ou dans les ports à vérifier que vous avez votre coupe circuit embrayé à 2knts lors des manœuvres  ...
même si des bateaux qui tournent en rond dans les ports ... ça arrive de temps en temps qd même  ...
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« Répondre #46 le: 19 Décembre 2023 21:10:12 »

Bonsoir,

Sur mon ancien bateau j'avais les 2; le classique cordon que je mettais pour arssouiller, et le second le bracelet wifi pour naviguer normalement, manoeuvrer etc je pouvais quitter le bateau sur le ponton jusqu'à 5 - 10m sinon il se déclenchait ou aussitôt en cas d'immersion, je trouvais ce système pratique et simple d'utilisation surtout pour les pêcheurs,  en cas de mauvais fonctionnement ou panne un shunt était fourni avec il suffisait de le visser (je crois à la place de son antenne)

Aujourd'hui tous le temps le cordon sauf pour les manoeuvres au port où je garderai toujours mon moulin allumé, (Exemple de cohue à la ppe à essence en plein mois d'Aout au Crouesty il est préferable d'avoir la propulsion à disposition pour éviter un farfelu ) mais je pense de nouveau investir dans cet appareil wifi, je crois qu'il existe en option chez Mercury plus sophistiqué en cas de non acquittement au bout d'un certain temps prévient par sms un numéro pré-enregistré, un peu usine à gaz et pour éviter tout déclenchement d'alerte reste souvent accroché avec la clé de contact.

Ce sera facile de se faire verbaliser au port malheureusement.
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« Répondre #47 le: 19 Décembre 2023 22:40:09 »

Je n'ai pas compris ce qu'il voulaient mettre en place quand ils disent que ça sera aussi effectif avec un cc électronique.

J'ai le coupe-circuit sans fil MOB+ et n'ai donc pas besoin de deuxième fil puisque l'appui sur le MOB quand le pilote est à l'eau permet de redémarrer le moteur. Cela signifie t-il qu'il faille supprimer le MOB puisque le câble devient obligatoire ?

D'autre part, avec une commande électrique (souvent dépourvue de "crabot" d'embrayage), le simple fait d'avoir la poignée au point mort ne permet pas d'être sûr que les marches avant ou arrière ne s'enclencheront pas. Donc on a là, obligation d'arrêter le moteur.

C'est ça ?
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« Répondre #48 le: 19 Décembre 2023 22:59:28 »

Je n'ai pas compris ce qu'il voulaient mettre en place quand ils disent que ça sera aussi effectif avec un cc électronique.

J'ai le coupe-circuit sans fil MOB+ et n'ai donc pas besoin de deuxième fil puisque l'appui sur le MOB quand le pilote est à l'eau permet de redémarrer le moteur. Cela signifie t-il qu'il faille supprimer le MOB puisque le câble devient obligatoire ?

D'autre part, avec une commande électrique (souvent dépourvue de "crabot" d'embrayage), le simple fait d'avoir la poignée au point mort ne permet pas d'être sûr que les marches avant ou arrière ne s'enclencheront pas. Donc on a là, obligation d'arrêter le moteur.

C'est ça ?

Ce qui est identique entre le fil et le sans fil, c’est que tu ne peux te déplacer qu’à l’arrêt hélice non embrayée.
Sur ma manette électrique, j’ai une touche throttle only qui fera l’affaire.
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« Répondre #49 le: 19 Décembre 2023 23:13:51 »

...tu ne peux te déplacer qu’à l’arrêt hélice non embrayée...
Je ne sui quand même pas sûr d'avoir compris ??

1) Y a t-il des gens qui se déplacent dans le bateau (qui partent du poste de pilotage) alors que l'hélice est embrayée ? (ça me parait scabreux de tenter ça)

2) Et puis avec ma commande électrique Evinrude (mais beaucoup sont comme ça) je me trouve dans l'obligation d'arrêter de toute façon le moteur puisqu'il n'y a pas de "crabotage" à l'embrayage avec la nouvelle D240 ?

Enfin c'est ce que je comprends.  Huh?
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« Répondre #50 le: 20 Décembre 2023 01:20:52 »


1) Y a t-il des gens qui se déplacent dans le bateau (qui partent du poste de pilotage) alors que l'hélice est embrayée ? (ça me parait scabreux de tenter ça)

Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre !
Oui, pour une histoire de pare bat arrière... mais promis, j'le f'rai plus

2) Et puis avec ma commande électrique Evinrude (mais beaucoup sont comme ça) je me trouve dans l'obligation d'arrêter de toute façon le moteur puisqu'il n'y a pas de "crabotage" à l'embrayage avec la nouvelle D240 ?

T'as plus qu'à trouver un Verado immergé Très souriant
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« Répondre #51 le: 20 Décembre 2023 08:27:13 »

Et du coup il ne sera plus possible d’utiliser un moteur électrique type minn kota comme anti-derive lorsqu’on pêche ?
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« Répondre #52 le: 20 Décembre 2023 08:29:05 »

1) Y a t-il des gens qui se déplacent dans le bateau (qui partent du poste de pilotage) alors que l'hélice est embrayée ? (ça me parait scabreux de tenter ça)

Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre !
Oui, pour une histoire de pare bat arrière... mais promis, j'le f'rai plus

 Très souriant Très souriant
bah oui , seul au milieu du chenal , pas de bateau autour , embrayé au ralentis à 3knts bon ...
 
cette règle semble un peu ''too much''  , il y en a beaucoup qui n'ont pas du souvent porter le coupe circuit du tout , quelque soit les circonstances ... même sur un bateau open,
on voit quand même beaucoup de bateau avec le clips dans le coupe circuit sans file dessus ... ils auraient pu commencer par ça ....

mais bon ... ça ne va quand même pas changer la face du monde

« Dernière édition: 20 Décembre 2023 08:49:45 par jerome » Journalisée

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« Répondre #53 le: 20 Décembre 2023 12:07:57 »

Si nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut naviguer en toute sécurité il semblerait aussi que pour beaucoup cette réglementation soit pour le moins déconcertante.

En effet :
- différence entre Ib et HB
- ne prends pas en compte du type de bateau ni de sa taille
- ne prends pas en compte la zone de navigation ( au port  , bande des 300m ... )
- ne prends pas en compte les systèmes modernes de coupe circuit électronique
- ne prends pas en compte les commandes modernes qui ne nécessitent pas un cordon pour la remise en marche du moteur

mais aussi :
- rends difficile voir impossible certaines manoeuvres essentielles : accostage, relève des pare bat, gestion de la ligne de mouillage, certaines manoeuvre en pêche ...

J'en oublie surement ...

Ne serait t'il pas interessant de faire un courrier (sous forme de pétition ?) au secrétaire d'état chargé de la mer pour demander des corrections à ce texte ?

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« Répondre #54 le: 20 Décembre 2023 14:17:42 »

Si nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut naviguer en toute sécurité il semblerait aussi que pour beaucoup cette réglementation soit pour le moins déconcertante.

En effet :
- différence entre Ib et HB
- ne prends pas en compte du type de bateau ni de sa taille
- ne prends pas en compte la zone de navigation ( au port  , bande des 300m ... )
- ne prends pas en compte les systèmes modernes de coupe circuit électronique
- ne prends pas en compte les commandes modernes qui ne nécessitent pas un cordon pour la remise en marche du moteur

mais aussi :
- rends difficile voir impossible certaines manoeuvres essentielles : accostage, relève des pare bat, gestion de la ligne de mouillage, certaines manoeuvre en pêche ...

J'en oublie surement ...

Ne serait t'il pas interessant de faire un courrier (sous forme de pétition ?) au secrétaire d'état chargé de la mer pour demander des corrections à ce texte ?

a+


Elle n'est pas moins déconcertante que l'ancienne obligation d'avoir juste un coupe-circuit.

A part la différence IB/HB qui m'échappe un peu en effet, l'utilisation du CC répond à deux besoins :

- ne pas laisser un bateau avancer sans personne à la barre;
- éviter de découper le pilote tombé à l'eau.

Les nouvelles dispositions de la division 240 vont bien dans ce sens.
- un pilote d'un gros bateau qui fait un malaise représente un véritable danger si son bateau continue d'avancer;
- un pilote qui tombe à l'eau dans la bande des 300 m va finir au mieux sur la plage, au pire dans une zone de baignade;
- les fob sont mentionnés dans le texte, mais ils pourraient aussi bien être interdits puisqu'en cas de malaise, le fob restant à bord, le bateau poursuit son chemin;

Enfin, effectuer les manœuvres au PM que tu décris ne me semble pas impossible... mais sont certainement plus sûre que de les faire hélice embrayée.
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« Répondre #55 le: 20 Décembre 2023 16:53:36 »

Ce qui est curieux, c'est le revirement total dans l'approche. La division 240 avait été simplifiée, corrigée dans un but d'être plus efficace et plus compréhensible et là on revient à une situation "tout ou rien".

On aurait pu l'imposer à partir de 5 noeuds par exemple. Quand je sors du port ou du chenal et que j'accélère, je m'adapte à la nouvelle situation de mer et de vitesse en portant le coupe circuit. Ca n'empêche pas de pêcher moteur allumé ni de manoeuvrer au port et ca rend tout le monde conscient qu'il faut porter ce coupe circuit. Et on regarde pendant deux ans si ca change quelque chose à l'accidentologie réelle (parce que tout le monde parle d'accidents qui auraient pu être évité grâce au coupe circuit, mais personne n'a leur vrai nombre...). Au lieu de ça on impose la même chose pour tout le monde sans discernement. C'est dommage et incompréhensible en ce qui me concerne.

J'ai déjà écrit au ministre, qui n'a pas lu mon message  Clin d'oeil
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« Répondre #56 le: 20 Décembre 2023 17:27:38 »

Salut Eric ,

Elle n'est pas moins déconcertante que l'ancienne obligation d'avoir juste un coupe-circuit.

A part la différence IB/HB qui m'échappe un peu en effet, l'utilisation du CC répond à deux besoins :

- ne pas laisser un bateau avancer sans personne à la barre;
- éviter de découper le pilote tombé à l'eau.


Ce que permet un coupe circuit électronique pourtant interdit avec le nouveau texte  Pleurs

Citation
Les nouvelles dispositions de la division 240 vont bien dans ce sens.
- un pilote d'un gros bateau qui fait un malaise représente un véritable danger si son bateau continue d'avancer;
- un pilote qui tombe à l'eau dans la bande des 300 m va finir au mieux sur la plage, au pire dans une zone de baignade;
- les fob sont mentionnés dans le texte, mais ils pourraient aussi bien être interdits puisqu'en cas de malaise, le fob restant à bord, le bateau poursuit son chemin;

- Le port constant du coupe circuit ne protège pas des malaises. Dans mon cas par exemple sur le VR6 si je "m'écroule" sur mon siège il est fort probable que j'y reste donc que coupe circuit soit sans effet.
- Il est impossible de se prémunir de tous les accidents, mais on réponds généralement à des probabilités. Je peux me tromper mais il me semble que dans la bande des 300m ( et à vitesse autorisée ) si on tombe c'est très peux probable que ce soit par éjection. Si on tombe parce qu'on "bricole" autour du bateau on est certainement pas moteur embrayé non plus ..
Mais je conçois qu'il y a des contre exemple à tout. (Je connais même un c*n qui a fait du bateau sur l'A31, ce qui est pourtant peu probable  Très souriant)
- oui je comprends le texte comme çà aussi

Citation
Enfin, effectuer les manœuvres au PM que tu décris ne me semble pas impossible... mais sont certainement plus sûre que de les faire hélice embrayée.

Attention Eric , je suis totalement ok avec toi ! Mais le texte tel qu'il est écrit est contradictoire : Port du bracelet en toutes circonstances et déplacements autorisés sous certaines conditions.
Les deux phrases sont incompatibles !

Il ne faut donc pas opposer : manœuvres embrayé ( ce que probablement personne ne fait en étant seul ) et manœuvres débrayées ( avec possibilité de rapidement reprendre les commandes) comme tu le fait .
Il faut opposer : manœuvres débrayé moteur tournant AVEC manoeuvres moteur coupé par le coupe circuit bateau "à la dérive" ...
Je suis totalement contre la seconde.


Je conçois que ce texte puisse convenir à beaucoup de monde, peut être la majorité. Ma proposition n'était que ce qu'elle est : un avis et une proposition Clin d'oeil

Quoiqu'il arrive je ferai les choses en mon âme et conscience ( et un peu hors la loi visiblement .. )


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« Répondre #57 le: 20 Décembre 2023 17:40:08 »

je doute qu'il y ait les autorités autour de chaque cale ou dans les ports à vérifier que vous avez votre coupe circuit embrayé à 2knts lors des manœuvres  ...
Peut-être pas chaque jour mais la maréchaussée est souvent sur le ponton de notre port à sec pour contrôler les bateaux qui arrivent. Et sachant qu'il y a jusqu'à 150 bateaux qui partent et qui reviennent les jours d'affluence, il vont pouvoir verbaliser allègrement. Mais j'espère qu'ils se contenteront d'un rappel à la loi, au moins au début !  Indécis
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« Répondre #58 le: 20 Décembre 2023 17:55:33 »

Peut-être pas chaque jour mais la maréchaussée est souvent sur le ponton de notre port à sec pour contrôler les bateaux qui arrivent.

J'ai eu du bol alors, je ne les ai encore jamais vus. Mais c'est vrai que je sors moins souvent que toi.

Citation
Et sachant qu'il y a jusqu'à 150 bateaux qui partent et qui reviennent les jours d'affluence, il vont pouvoir verbaliser allègrement. Mais j'espère qu'ils se contenteront d'un rappel à la loi, au moins au début !  Indécis

Et surtout s'ils verbalisent sur le ponton ces jours-là, ce sera encore pire !
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« Répondre #59 le: 20 Décembre 2023 18:41:32 »

Quitter le poste de pilotage en ayant le moteur embrayé, je le fais systématiquement quand je sors seul au moment de rentrer. Lorsque j'arrive à ma place de port, je colle mon bateau sur le bumper du ponton et en ayant le moteur au ralenti et embrayé, je reste collé au catway. Je peux tranquillement sortir de la cabine et attacher le bateau en toute sécurité.
Tandis que si j'applique cette nouvelle régle, j'ai plus de risque de me retrouver à l'eau entre le bateau et le catway  Très souriant
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